Guerre en Ukraine – Vidéos de première ligne


Cela fait un certain temps que le conflit dans l’est de l’Ukraine a éclaté. Pour le moment, la situation reste relativement calme. Si cela vous intéresse de voir à quoi ressemblait la situation en première ligne lors des combats, vous pouvez visualiser la sélection suivante des vidéos tournées “en première personne“.

L’internet, la vidéo et les réseaux sociaux sont aujourd’hui omniprésents. Il en est de même sur un champs de bataille où une caméra GoPro devient tout aussi présente qu’une AK-74. Dans les conflits comme celui en Ukraine, la propagande des deux parties a une importance primordiale. Il n’est donc pas étonnant que des vidéos poussent comme des champignons sur YouTube et d’autres sites de partage.

On peut trouver cette approche discutable mais en attendant, cela nous permet de “visualiser” la situation et de l’analyser ce qui peut, on ne sait jamais, nous servir plus tard.

Points intéressants dans les vidéos du conflit ukrainien

Ce qui attire l’attention dans les vidéos qui suivent:

  • L’intensité des combats semble relativement basse. Les affrontements se passent entre des groupes relativement petites des combattants et souvent à une distance importante. Le “tire à l’aveugle” semble être la règle plutôt que l’exception.
  • L’organisation et la préparation des opérations ne semblent pas très professionnelles.
  • L’équipement et l’armement des combattants est relativement hétéroclite – on voit que, dans certains cas, du côté des “novorusses”, il s’agit plutôt des milices que des unités régulières.
  • Pour se distinguer sur le champ de bataille (vu que les deux camps utilisent les mêmes armes et presque les mêmes uniformes), les rebelles utilisent un moyen pas très sophistiqué (mais plutôt fiable) de se distinguer des troupes ukrainiennes: les rubans blancs sur les bras et les jambes.
  • Le recours aux armes lourdes (les chars, les blindés BTR, l’artillerie,…) est assez généralisé. De fait, ce n’est pas ce qui manque dans la région…

Vous avez pu faire d’autres observations intéressantes ou vous avez une autre lecture des images? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Et voici déjà les vidéos promises.

Durée: 7:29
Langue: russe, inaudible

Durée: 6:27
Langue: russe, inaudible

Durée: 8:32
Langue: russe, inaudible


Si vous avez des remarques, des avis ou des informations à partager, n’hésitez pas à les partager en laissant un commentaire…

DéfPédia.com vous recommande

Partagez cette page...
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Tumblr
Tumblr
Email this to someone
email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.