Musées militaires en France, en Europe et dans le monde


Cette page a pour but de recenser les musées militaires en France, en Europe et ailleurs dans le monde. Pourquoi? Parce que trouver un maximum d’informations pratiques à un seul endroit est toujours utile.

Ainsi, si vous partez en voyage, vous pouvez simplement trouver les musées militaires à visiter dans les alentours de votre destination. Et peu importe si vous partez en Normandie, en Allemagne ou aux États-Unis.

Vous pouvez également utiliser cette liste pour planifier un voyage “éducatif” ou “ludique” pour (ré)découvrir des trésors cachés de l’Histoire militaire.

Astuce: vous pouvez vous servir de la case “Rechercher” au-dessus à droite de la table pour rechercher rapidement un mot clé (par ex. un pays, une ville, un avion ou un blindé particulier etc.)

Cette liste est et sera mise à jour régulièrement – le but est d’en arriver à la liste la plus exhaustive possible des musées militaires de par le monde. Si un musée particulier manque dans la liste, n’hésitez pas à nous en faire partie dans les commentaires ou par e-mail.

Musées militaires en France, en Europe et dans le monde

Liste des musées militaires

Nom du musée militaireDescriptionÀ ne pas raterPaysAdresseSite internet
Le Musée militaire de FullMusée militaire suisse. Vous y trouverez un vaste panorama de l'armement dataant de la seconde guerre mondiale et son évolution durant la guerre froide.
  • missile V1
  • char Léopard
  • char T-34

Suisse
Militär- und Festungsmuseum Full-Reuenthal
General Guisan-Strasse 1
CH-5324 Full
Schweiz
Lien
Fort de Reuenthal
Le fort d'artillerie de Reuenthal abrite un musée de l'Histoire militaire suisse du XX ème siècle - avec un accent sur l'artillerie.
  • 2 cannons de 750 mm

Suisse
Militär- und Festungsmuseum Full-Reuenthal
General Guisan-Strasse 1
CH-5324 Full
Schweiz
Lien
Musée historique et technique de Peenemünde (en allemand: Historisch-Technisches Museum Peenemünde)
"Le musée de V2" - tout ce que vous voulez savoir sur le missile V2.
  • missile V1
  • fusée A4 (prédécesseur de la V2)
  • corvette "Hans Beimler"
  • MiG-23 ML

Allemagne
Historisch-Technisches Museum Peenemünde GmbH
Im Kraftwerk
17449 Peenemünde
Deutschland
Lien
Musée Airborne Hartenstein (en néerlandais: Airborne Museum Hartenstein)
Musée d’histoire militaire consacré à la bataille d'Arnhem en septembre 1944 et à l'opération "Market Garden".
  • L'expo "Airborne Experience" - une reconstitution de la bataille.
  • Possibilité de visite guidée de l'endroit de la bataille d'Arnhem.
  • Collection d'enviro 10.000 objets de la Seconde guerre mondiale.

Pays-Bas
Airborne Museum Hartenstein
Utrechtseweg 232
6862 AZ Oosterbeek
Nederland
Lien
Musée 39-45 de DinanUn musée privé consacré à la Seconde guerre mondiale. Les collections du musée, regroupant des pièces provenant de toute la Bretagne, sont, au départ, issues de la collection privé de Éric Pasturel et s'enrichissent depuis plus de trente ans. Actuellement, plus de 12 000 objets en font partie.
  • Reconstitution d'un blockhouse avec un canon très rare Skoda de 47 mm
France16 rue du Pont de la Haye
22100 Dinan
Lien
Musée des troupes de montagneCe musée militaire présente l'histoire des soldats spécialisés dans le combat en montagne dont l'origine remonte à 1888. Armes, uniformes, matériels de transmission, cartes et témoignages retracent les moments forts de ces combattants surnommés les "Diables bleus". Des scènes reconstituées montrent le quotidien des soldats de montagne durant les deux guerres mondiales.
  • 1914-1918: le baptême du feu
  • 1939-1940: les Alpins sur tous les fronts
  • Résistance dans les Alpes
France
Site sommital du fort de la Bastille
Grenoble
Lien
Musée des Spahis de SenlisMusée militaire dédié au corps de cavalerie légère coloniale des spahis sis sur le territoire de la municipalité de Senlis (Oise) en France.FrancePlace du Parvis Notre-Dame
60300 Senlis
Lien
Musée militaire du PérigordMusée militaire retraçant l'Histoire militaire du Périgord du Moyen-Âge jusqu'à la fin du 20ème siècle.
  • Goliath
France32 rue des Farges
24000 Périgueux
Lien
Musée des parachutistes de PauLe Musée national des parachutistes, situé à Pau et Lons, est un musée créé en 1984 et consacré aux troupes aéroportées françaises, de leur création à nos jours. Une belle mise en scène des figurines, armes et véhicules.France"Musée des parachutistes
Avenue des Martyrs du Pont Long
64000 Pau
Lien
Musée de la bataille du 6 août 1870Un petit musée se situant dans la commune de Wœrth, dans le département du Bas-Rhin. Comme son nom l'indique, il est dédié à la bataille de Frœschwiller-Wœrth dite « bataille de Reichshoffen ». Cette bataille s'est déroulée au début de la Guerre franco-prussienne de 1870.
  • Une tour d'où il est possible de voir le champ de bataille.
FranceMusée de la Bataille du 6 août 1870
2 rue du moulin
67360 Woerth
Lien
Musée de l'Armée polonaise (en polonais: Muzeum Wojska Polskiego)Une exposition permanente retraçant l'histoire de l'armée polonaise y est présentée, notamment une collection d'armes anciennes, d'œuvres d'arts, de livres, de documents et de photographies. À l'extérieur sont exposés des avions, des canons et des blindés de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à nos jours.
  • collection des armures des hussards
  • avions Il-2 Sturmovik, MiG-23, Su-20, …
  • tanquette TKS, char T-34, Sd.Kfz. 303a "Goliath"
  • hélicoptère Mi-24
PologneMuzeum Wojska Polskiego
Aleje Jerozolimskie 3
00-495 Warszawa
Polska
Lien
Mons Memorial MuseumMusée dédié à l’histoire militaire de la Ville de Mons de l’Ancien Régime (1830-1914) à la Seconde Guerre mondialeBelgiqueMons Memorial Museum
51 Boulevard Dolez
7000 Mons
Belgique
Lien
Musée militaire de Nouvelle-Zélande (en anglais: Army Museum New Zealand)Le Musée de l'Armée de la Nouvelle-Zélande (situé à Waiouru, à 4h30 de route d'Auckland) présente une collection unique d'objets militaires, des souvenirs et des documents liées à l'Histoire militaire de la Nouvelle-Zélande.
  • chars - Centurion, Universal Carrier, Stuart, M41 Walker Bulldog, Valentine Mark V
  • hélicoptère UH-1H Iroquois
Nouvelle-ZélandeCorner State Highway One and Hassett Drive
Waiouru
New Zealand
Lien
Musée d'histoire militaire de Budapest (en hongrois : Hadtörténeti Múzeum)Principal musée militaire hongrois. Une grande collection d'armes et des engins (notamment de la Seconde guerre mondiale). Attention, le hongrois, ou du moins l'anglais, vous seront bien utiles.
  • la machine Enigma
HongrieHadtörténeti Múzeum
Tóth Árpád sétány 40.
Budapest
Magyarország
Lien
Musée royal de l'armée et de l'histoire militaire de BruxellesPrincipal musée militaire belge retraçant l'histoire de la Belgique de 1930 jusqu'à nos jours. Abrite une exposition exceptionnelle d'avions militaires (à l'intérieur)! Si vous êtes de passage à Bruxelles, surtout ne le manquez pas!
  • le "Hall de l'aviation" (avec notamment un F-16, un Nieuport 23, MiG-21, Supermarine Spitfire, Tiger Moth, Fouga Magister et autres bijoux!)
  • les blindés: Renault FT 17, Mark IV Male, Whippet, Renault U.E.
  • des centaines d'uniformes, armes et autres objets militaires
  • la boutique du musée
BelgiqueMusée royal de l’Armée et d’Histoire militaire
Parc du Cinquantenaire 3
1000 Bruxelles
Belgique
Lien
Musée de la Légion étrangèreLe musée de la Légion étrangère, situé à Aubagne, présente l'histoire et les faits d'armes de la Légion au travers de ses collections et expositions.
Information intéressante: au rez-de-chaussée du musée se trouve la salle d'honneur par laquelle passent tous les légionnaires puisque c'est dans cette salle qu'ils reçoivent leur premier contrat d'engagement. Et c'est aussi dans cette salle qu'ils viennent s'entretenir une dernière fois avec leurs chefs avant de quitter l'Institution.
Incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’Histoire de la Légion étrangère!
  • la main de bois articulée du capitaine Danjou
  • Panhard EBR
FranceLe Musée de la Légion étrangère
Route de la Légion
Quartier Viénot - B.P. 21 355
13 784 AUBAGNE
Lien
Partagez cette page...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on TumblrEmail this to someone