Char soviétique léger BT-5 (Zvezda 3507 – 1:35)




maquette BT-5 (Zvezda 3507)

Fabricant: Zvezda
Échelle: 1/35
Référence: 3507
Matière: Plastique injecté
Objet représenté: Char léger BT-5


Histoire

Ceci est une maquette du char rapide soviétique BT-5 utilisé lors des conflits dans les années 30 (Espagne, Guerre d’hHiver, Khalkhin Gol,…) et au début de la Seconde Guerre mondiale et qui est spécifique à cause de sa suspension “Christie”. Ce char de 11 tonnes pouvait atteindre la vitesse de 72km/h sur route. Equipé d’un canon de 45 mm, le BT-5 a été utilisé avec succès notamment lors de la Guerre civile en Espagne. Utilisé par l’Armée rouge surtout jusqu’à la fin de 1941, il ne pouvait pas tenir tête aux chars allemands. Il a été construit à environ 2.000 exemplaires…

maquette BT-5 (Zvezda 3507) - contenu de la boîte

Présentation de la maquette

Il s’agit de la maquette de 1994 et cela se sent, surtout au niveau des détails et des traces de la forme. Dans la boîte, vous trouverez 4 grappes de plastique vert foncé, une grappe de plastique noir (chenilles), une petite feuille des décalcomanies et le mode d’emploi. La gravure est passable, les “rivets” également. Ce qui est dommage, et nécessitera un peu de travail, c’est le canon qui est “plein”. Il faudra donc forer un peu. Idem pour les sorties du pot d’échappement. La grille d’aération du moteur est assez “rustique” et nécessitera un peu de travaille de peinture pour masquer sa rudesse ou carrément son remplacement par une en photodécoupe. Le bas de caisse n’est pas en une pièce et il faudra du ponçage et du masticage pour enlever/colmater toutes les traces des formes. Sinon, c’est le standard de Zvezda des années ’90. Si vous cherchez la qualité Tamia de nos jours, vous risquez d’être surpris…

Points positifs vont aux roues et à la possibilité de construire le BT-5 avec les chenilles (en plastique, en plusieurs pièces) sur les roues (utilisation dans le terrain) ou avec les chenilles transportés sur la caisse (utilisation sur route).

Camouflages proposés

Vous pouvez choisir une des 5 camos – toutes soviétiques:

  • Juillet 1936 – vert foncé/brun
  • Bataille de Khalkhin Gol (1939) – sable
  • Leningrad 1941 – vert foncé
  • Leningrad 1942 – vert foncé
  • Camo hivernale (janvier 1942) – blanc

Les grappes

Détails

Mode d’emploi et décalcomanies

Conclusion

Cette maquette ne peut pas cacher son âge. Certaines parties manquent de détails et vous ne vous en sortirez probablement pas sans du mastique et une dose de l’huile de coude. Ma recommandation principale: changer le canon par une pièce after-market (par exemple le canon métallique proposé par la société Elephant, référence n° 35311)…

De l’autre côté, si vous voulez faire un BT-5 en 1:35, vous n’avez pas le choix – ceci est la seule maquette disponible. Les autres maquettes Zvezda ainsi que la maquette Italeri (réf. 272) ne sont que des réboîtages de la maquette Zvezda de 1994… Et avec un peu d’effort, vous pouvez quand même en faire une belle pièce!

Partagez cette page...
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Tumblr
Tumblr
Email this to someone
email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.