À découvrir dans les rayons – Novembre 2016 1


Le site internet DéfPédia.com vient d’être lancé et je peux donc vous présenter la première sélection de livres, des documents, et autres articles qui pourraient vous intéresser

Les supports sont variés (documentaires, bandes dessinées, encyclopédies etc.) mais le sujet principal est le même – celui qui nous intéresse – le monde militaire.

À lire

Voici quelques nouveautés et livres intéressants pour les soirs qui commencent à se rallonger…

Les Combattantes

Le coup de coeur de cette sélection… Un livre de témoignages des pilotes soviétiques de la Seconde guerre mondiale. Dont les fameuses “Sorcières de la nuit” du 588. régiment de bombardement de nuit!

Présentation de l’éditeur:
Moscou, le 16 octobre 1941. Dans un monde en guerre, un train chargé de nouvelles recrues s’apprête à partir pour le front. Pourtant les 586ème, 587ème et 588ème régiments se distinguent du reste des contingents. Et pour cause! L’Union Soviétique vient de créer la première unité de combattantes, placée sous l’autorité d’un commandant de la NKVD.

Puisant dans les récits passionnants des pilotes de chasse survivantes de la Seconde Guerre mondiale, Lyuba Vinogradova révèle leur histoire oubliée. Ce document poignant raconte ces parcours de vie extraordinaires qui les ont conduites des bals mondains aux tombes anonymes, des victoires joyeuses à l’indicible horreur de la Bataille de Stalingrad…

Un regard particulier sur la guerre qui change quelque peu de notre vision occidentale du conflit.

Vivement recommandé!

Étiquettes: Seconde guerre mondiale Témoignage Aviation
Un attentat: Petit-Clamart, 22 août 1962

Et voici une nouveauté pour les amateurs de l’Histoire de la France et du général De Gaulle.

Présentation de l’éditeur:
L’auteur, Jean-Noël Jeanneney, nous livre un récit captivant de l’attentat qui faillit coûter la vie à de Gaulle quelques semaines après la fin de la guerre d’Algérie. Le 22 août 1962, emmené par le lieutenant-colonel Bastien-Thiry, un commando de fanatiques opposés à l’indépendance de l’Algérie tenta d’assassiner le chef de l’Etat.

Jean-Noël Jeanneney a plongé dans les archives de la police, de la Justice et de la présidence de la République, et dans les Mémoires des principaux acteurs, pour reconstituer avec une netteté passionnante l’attentat, le complot qui le précède et ses suites. Il dévoile un paysage haut en couleurs, où se croisent les activistes de l’OAS, des catholiques traditionalistes lecteurs de Thomas d’Aquin et des réfugiés hongrois à la frontière du banditisme qui se considèrent comme les pieds-noirs de l’Europe.

Un livre intéressant qui se lit bien.

Étiquettes: France De Gaulle
La guerre du Pacifique: 1941-1945

Pour une fois, je vais me permettre d’attribuer un autre coup de coeur à cette nouveauté car il ne peut pas en être autrement – ce livre est exceptionnel!

Présentation de l’éditeur:
1943. Moins de deux ans après Pearl Harbor, le “Grand Japon” est aux abois. Ses armées se sont implantées au cœur de la Chine, contrôlent l’Asie du Sud-Est, campent aux portes de l’Inde, verrouillent les îles du Pacifique. Mais les Alliés viennent de briser leur avance, et entament une vaste contre-offensive qui s’achèvera par l’horreur nucléaire d’Hiroshima et de Nagasaki et la capitulation. Au fil d’un récit plein de bruit et de fureur, Nicolas Bernard retrace la course folle d’un Empire vers sa chute.

En ressort également la dimension herculéenne de la reconquête alliée, combinaison d’odyssées militaires à travers l’immensité de l’Asie et sur le plus grand océan du monde.

Puisant à de nombreuses sources, notamment correspondances et journaux intimes, cette fresque dépeint une époque où la méconnaissance de l’autre conduit aux plus graves erreurs de calcul – et aux pires atrocités.

Un livre à surtout ne pas rater – pour sa valeur informative et pour la manière avec laquelle il est écrit – eh oui, même un “livre d’Histoire” peut se dévorer d’un trait. Ceci est aussi une excellente idée de cadeau (de Noël) car la déception est impossible!

Étiquettes: Seconde guerre mondiale Pacifique Japon États-Unis
Réflexions sur le nazisme

Et voici un peu de matière à réflexion. Une nouveauté de septembre 2016 qui traite du sujet de la relation entre le nazisme et les Juifs.

Présentation de l’éditeur:
Depuis sa rencontre avec l’amiral Dönitz, le successeur désigné de Hitler, au tout début des années 1960, jusqu’à l’écriture de L’Allemagne nazie et les Juifs (achevée en 2008), pour laquelle il invente une nouvelle forme de récit qui donne toute sa place à la parole des victimes, en passant par les grandes controverses des années 1980 avec les historiens allemands, Saul Friedländer n’a cessé de s’interroger sur les moyens de penser le nazisme et le génocide des Juifs et d’écrire une histoire qui soit à la mesure du phénomène.

Il est vrai que les œuvres à ce sujet ne manquent pas – mais une de plus, surtout s’il s’agit d’une approche intéressante, ne peut pas faire du mal…

Étiquettes: Nazizme Shoah

 

À regarder

Si vous en avez assez lu ou si vous préférez le petit écran (on devrait songer à changer cette expression!) voici une sélection qui est faite pour vous. Deux nouveaux films de guerre, un documentaire et un coffret collector avec 20 films britanniques de la Seconde guerre mondiale. Cela devrait satisfaire les goûts de chacun.

13 Hours (DVD)

Synopsis:
Benghazi (Libye), 11 septembre 2012. Face à des assaillants sur-armés et bien supérieurs en nombre, six hommes ont eu le courage de tenter l’impossible. Leur combat a duré 13 heures. Ceci est une histoire vraie.

Voici une nouveauté qui fera plaisir à tous les amateurs des films de guerre réalistes et pleins d’action. Franchement, peut on dire “non, merci” à un spectacle pareil? Même si vous n’aimez pas les Américains, faites un effort, vous ne serez pas déçu!

Et pour vous faire une idée, voici la bande d’annonce

Étiquettes: Terrorisme États-Unis Lybie
A War (DVD)

Synopsis:
Le commandant Claus M. Pedersen et ses hommes sont affectés dans une province d’Afghanistan, tandis qu’au Danemark, sa femme, Maria, tente de faire face au quotidien et d’élever seule leurs trois enfants. Au cours d’une mission de routine, les soldats sont la cible d’une grave attaque. Pour sauver ses hommes, Claus va prendre une décision qui aura de lourdes conséquences pour lui, mais également pour sa famille…

Une nouveauté (et une réussite) plutôt exotique – des films de guerre danois, cela ne court pas les rues… Mais la qualité est au rendez-vous! Un film où se mélange l’action et la morale, le combat des soldats et le combat des épouses de soldats… À voir. Pour information, ce film a été nominé aux Oscars 2016 dans la catégorie “Meilleur film étranger”.
PS: Le DVD dans le lien est en version française! Pas besoin de déchiffrer les sous-titres.

La bande d’annonce

Étiquettes: Film de guerre Danemark Afghanistan

Le siège (DVD)

Synopsis:
Sarajevo a vécu le plus long siège de l histoire moderne. Une ville assiégée, une bataille, une résistance. Une plongée vertigineuse dans la guerre. LE SIEGE est un film sur les assiégés, sur l’aventure humaine du siège. A travers et au-delà de Sarajevo, c est l’histoire d’un ghetto, d’une bataille et d’une résistance. C est l’histoire universelle d’une civilisation confrontée à la pire épreuve de son existence et d une lutte pour sa survie. Contre toute attente, Sarajevo résista et survécut. LE SIEGE est une plongée vertigineuse dans la guerre.

Encore une nouveauté: un documentaire sur le siège de Sarajevo et su la guerre en ex-Yougoslavie – le plus grand conflit en Europe depuis la Seconde guerre mondiale. Intéressant à voir…
Le DVD est en français.

Étiquettes: Yougoslavie Documentaire
Le cinéma en guerre (Édition 70ème Anniversaire)

À l’occasion du 70ème anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale, Elephant Films nous a préparé une sélection de 20 films de guerre britanniques tournés pendant la guerre et qui devait contribuer à l’effort de guerre. À vous de juger si cela a pu réussir.

Et voici la liste des 20 films présents dans ce coffret. Tous les films sont dans leur version restaurée.

  • La Conquête de l’air
  • Le Lion a des ailes
  • Q-Planes
  • Ceux qui servent en mer
  • Service secret
  • Plongée à l’aube
  • The Demi-Paradise
  • L’Héroïque parade
  • POW : Prisonniers de guerre
  • La Gloire est à eux
  • L’Etrange aventurière
  • Trois des chars d’assaut
  • Opération Tirpitz
  • Les vainqueurs du ciel
  • L’Evadé du camp 1
  • Les Diables du désert
  • Le Point de chute
  • Le Vent ne sait pas lire
  • La Conspiration
  • V.I.P. Very Important Person

À consommer sans modération!

Étiquettes: cinéma de guerre Seconde guerre mondiale Grande-Bretagne

 

À écouter

La section “À écouter” peut vous sembler plutôt inhabituelle et c’est vrai que vous ne la verrez probablement pas souvent. Mais je voulais profiter de l’occasion pour vous faire découvrir un groupe qui nous vient du nord et qui vient de sortir son nouvel album… Qui n’est pas du tout hors-sujet 😉

 

Sabaton: The Last Stand

Si vous ne connaissez pas le groupe suédois de “power metal” Sabaton, sachez qu’il s’agit d’un groupe mondialement connu qui consacre les textes de ses chansons exclusivement aux sujets tirés de l’Histoire militaire. De l’Antiquité à la guerre contre le terrorisme en passant pas les deux guerres mondiales.
Sur Wikipédia, vous pouvez trouver les explications et les faits historiques pour chacune des chansons.

Le tout dernier album The Last Stand vient tout juste de sortir et pour vous faire une idée, voici le clip “The Lost Batallion” qui parle des combats dans la forêt d’Argonne pendant la Première guerre mondiale…


Et un de mes morceaux préférés de Sabaton: “Coat of Arms” (chanson sur l’invasion de la Grèce par l’Italie en 1940) de leur album éponyme…

Et si vous aimez bien, sachez que Sabaton a déjà plusieurs albums à son actif. Vous pouvez les trouver ici.

Étiquettes: Sabaton Power metal

 

 

À jouer

Et pour terminer sur une note plus légère, voici deux grandes nouveautés dans le monde du jeu vidéo…

Battlefield 1 (jeu vidéo)

Et c’est parti! Le Battlefield 1 est sorti et on a droit au plus grand jeu vidéo sur la Première guerre mondiale jamais fait.
Si vous faites abstraction de quelques imprécision historiques (ça arrive) et le manque des Français & des Russes (ça, c’est quand même dommage!), vous allez vous régaler. Multiplayer avec jusqu’à 64 joueurs, les décors destructibles, champs de bataille diverses… Chauffez vos manettes car ça va chauffer!

Bande annonce


Images du jeu

Bonne amusement dans les tranchées!

Étiquettes: Jeu vidéo Première guerre mondiale PC Consoles
Call of Duty: Infinite Warfare (jeu vidéo)

Le nouveau membre de la famille Call of Duty – qu’en dire? Peut-être que c’est encore plus spectaculaire que les titres précédents de la série. Et que vous pouvez vous battre dans l’espace.

Voyez plutôt par vous-mêmes!

Il y en a qui vont se défouler 😀

Étiquettes: Jeu vidéo Call of Duty PC Consoles

 

Voici, c’est tout pour la première sélection. J’espère vous avoir fait découvrir quelque chose d’intéressant. Si oui, n’hésitez pas à partager et à revenir pour la prochaine sélection!

Et si vous voulez explorer encore un peu plus, visitez notre Médiathèque militaire.

Partagez cette page...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Tumblr
Tumblr
Email this to someone
email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Commentaire sur “À découvrir dans les rayons – Novembre 2016

  • Bruno

    Je ne connaissais pas Sabaton… Et ça déchire! 🙂
    Le song “Talvisota” est simplement parfait!
    Merci pour cette découverte